Portrait et Biographie

Assane Ndiaye Meilleur Enseignant de l’Afrique

Le Blog CICOP SEA à  le plaisir de vous informer que Assane Ndiaye du lycée de Mbacke dans l’IA de Diourbel vient juste de réussir une Prouesse extraordinaire en étant lauréat du Grand Prix de l’Union Africaine pour l’enseignant. En d’autres termes il vient d’être consacré meilleur enseignant de l’Afrique de l’ouest  la cérémonie de remise des lauréats vient juste de prendre fin. L’Inspecteur d’académie de Diourbel avait confié le dossier au secrétaire général Kasse ils ont durement travaillé discrètement et méthodiquement  pour décrocher ce prestigieux résultat qui honore l’Académie de Diourbel, le Ministère de L’éducation. Apres le premier Grand Prix du chef de l’Etat pour l’Enseignant et Top 40 des finalistes lauréat du Global Teacher Prize, le fils de Mbacké est sur le toit de l’Afrique.

Assane Ndiaye est né le 21 novembre 1966 à Matam. Il est entré dans l’enseignement en 1990 en qualité d’instituteur-adjoint. Très tôt, il s’est inscrit dans la dynamique de poursuivre ses études. Ainsi il s’est présenté au Baccalauréat comme candidat libre. Après son admission, il s’est inscrit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

L’obtention de la maîtrise a sanctionné ses études universitaires en lettres modernes. Il a successivement servi à l’école élémentaire de Ndieurba dans le département de Podor et à l’école élémentaire de Gouy-gui dans le département de Mbacké. Après son admission au concours des normaliens-instituteurs, il est mis en position de stage à la faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation, où il obtient, en 2015, le Certificat d’Aptitude à l’enseignement secondaire.

Actuellement, il est en exercice au Lycée ex Collège d’Enseignement moyen de Mbacké 2 en qualité d’enseignant ” craie en main ». Monsieur Assane Ndiaye totalise 27 ans d’expérience, au cours desquels il a toujours fait preuve de conscience professionnelle, de disponibilité et d’esprit d’entraide à l’endroit de ses élèves et de ses collègues. En 2009 il a publié une brochure de 100 pages intitulée << le miroir adapté au curriculum >> et d’une compilation de fiches raisonnées destinées à renforcer la capacité des enseignants de l’élémentaire.

Il organise des cours de soutien non rémunérés aux élèves des classes de Terminale et de Troisième et fait des encadrements non rémunérés aux enseignants candidats au CEAP, CAP, probatoire, ENA, ENTSS, CREMMonsieur Assane Ndiaye jouit d’une très bonne réputation auprès de ses supérieures hiérarchiques, de ses pairs, de ses élèves et des élus locaux de Mbacké. Les populations de cette localité le qualifient de << Leader incontesté et incontestable >> et le surnomment le << Lampadaire de Mbacké >>.Son sens des relations humaines et sa disponibilité font qu’il est très proche des communautés.

6 commentaires

  1. Bravo! C’est un honneur pour la corporation et le Sénégal. Merci à l’équipe du CICOP SEA pour tout ce qu’elle fait pour l’éducation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!